Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho des randos de PAN Plantes Aventure Nature

Ce blog se veut une fenêtre entrouverte sur les richesses du monde vivant que nous découvrons lors de nos balades et itinérances en montagne ou en nature sauvage. Il souhaite aussi vous donner envie de reprendre contac t avec la nature de retisser une vraie relation avec les plantes, d'apprendre à les reconnaître pour oser s'agenouiller et cueillir ce que la terre fait pousser de meilleur

Séjours randonnée-botanique-cueillette et découverte des plantes sauvages toxiques et comestibles

Dates :plusieurs courts séjours de juin à octobre 2018

lien►►

Au terme de de ce séjour vous serez capable de reconnaître plusieurs plantes de montagne comestibles, médicinales et même quelques plantes toxiques. ( Un must pour un randonneur/cueilleur/ cuisinier de plantes sauvages en devenir!)
En vous appropriant peu à peu quelques éléments de botaniques, votre regard s’aiguisera, prendra de l'assurance ...
Reconnaître distinguer, nommer les plantes
constater et comprendre leur "implantations", biotopes et communautés végétales
S’intéresser à l'usage de ces plantes et s'essayer à les cuisiner, ici au chalet ...
Choisir nos randonnées en fonction des plantes à découvrir, de vos intérêts et de l'avancée de la saison. Il sera intéressant d'explorer divers milieux végétaux spécifiques   dictés par le relief de nos montagnes...
Bords de torrents, mégaphorbiaies, prairies montagnardes ou de l'étage  alpin et subalpin, combes et crêtes.C’est en fonction aussi de la période de l’année choisie mais aussi de la météo que nous choisirons les randonnées au départ de la Vallée de Serre Chevalier.

Séjours randonnée-botanique-cueillette et découverte des plantes sauvages toxiques et comestibles
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie Noelle pheulpin peguy

Accompagnatrice en montagne, ethnobotaniste, polyglotte, parlant allemand italien anglais et même un peu grec, Marie Noëlle a fait de la montagne son cadre de vie et celui de son travail. De plus en plus attirée par certaines îles grecques, elle s'attaque désormais à l'apprentissage de la langue grec!!! Elle partage sa passion pour la nature les plantes et l'aventure montagne ici dans les hautes alpes et ailleurs... Ethnobotaniste, elle s'est formée à cet autre regard pétri de curiosité et de soif de connaissances avec François Couplan ces dernières années! Depuis plus rien n'est pareil ... " Mon approche, mon ressenti du monde vivant, ma perception et ma relation au végétal a gagné en intensité et en profondeur...lors de mes stages et séjours, j'essaye de vous communiquer et de vous faire partager ce rapport profond à la Terre... Je vous ouvre des portes pour que vous vous réapproprier des connaissances oubliées…!
Voir le profil de Marie Noelle pheulpin peguy sur le portail Overblog

Commenter cet article