Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho des randos de PAN Plantes Aventure Nature

Ce blog se veut une fenêtre entrouverte sur les richesses du monde vivant que nous découvrons lors de nos balades et itinérances en montagne ou en nature sauvage. Il souhaite aussi vous donner envie de reprendre contac t avec la nature de retisser une vraie relation avec les plantes, d'apprendre à les reconnaître pour oser s'agenouiller et cueillir ce que la terre fait pousser de meilleur

Ode au sureau noir

3 ans déjà que le sureau et moi avons établi une relation régulière dont l'intensité connait deux pics, L 'un correspond à la floraison et à la cueillette de ses fleurs et l'autre, en automne à la maturité de ses fruits.

J'habite en montagne, à 1400 mètres d'altitude. Ceci explique la maturation tardive des corymbes de fruits ; (septembre octobre) et Juillet pour les fleurs. Si je veux allonger ma saison de cueillette, il me suffit de descendre dans les plaines, vers Grenoble, vers Gap, ou dans la Drôme … et je "gagne" 2 mois!

Je m'amuse alors à chercher les sureaux, facilement repérables grâce à leurs corymbes de fleurs blanches très odorantes.

 Je ne les oublierais plus… ;La cueillette n 'est jamais aisée; ces arbrisseaux sont souvent trop hauts et vous narguent avec leurs ombelles inatteignables; Je me  contente de celles qui pendent à ma portée; je m'applique; surtout ne pas leur casser de branche!

J'avoue être devenue Sureau-addict, ou passionnée de sureau si vous préférez!

Pourquoi?

 

 

Dixit le docteur Jean Michel Morel "traité pratique de phytothérapie, le sureau, fleurs et baies, est adoucissant , anti-inflammatoire, diurétique...et j en passe. Il augmente nettement les sécrétions bronchiques( tanins, mucilages, flavonoides....); c'est un bon antigrippal, intéressant aussi dans les sinusites)

Ode au sureau noir  Ode au sureau noir
Ode au sureau noir
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie Noelle pheulpin peguy

Accompagnatrice en montagne, ethnobotaniste, polyglotte, parlant allemand italien anglais et même un peu grec, Marie Noëlle a fait de la montagne son cadre de vie et celui de son travail. De plus en plus attirée par certaines îles grecques, elle s'attaque désormais à l'apprentissage de la langue grec!!! Elle partage sa passion pour la nature les plantes et l'aventure montagne ici dans les hautes alpes et ailleurs... Ethnobotaniste, elle s'est formée à cet autre regard pétri de curiosité et de soif de connaissances avec François Couplan ces dernières années! Depuis plus rien n'est pareil ... " Mon approche, mon ressenti du monde vivant, ma perception et ma relation au végétal a gagné en intensité et en profondeur...lors de mes stages et séjours, j'essaye de vous communiquer et de vous faire partager ce rapport profond à la Terre... Je vous ouvre des portes pour que vous vous réapproprier des connaissances oubliées…!
Voir le profil de Marie Noelle pheulpin peguy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Mael Jouet 10/10/2020 14:03

Bonjour merci pour ce blog et ce partage, si vous voulez faire plaisir a vos enfants ou petits enfants vous étes toutes et tous les bienvenues sur mon blog où je sélectionne tous les meilleurs jouets du moment.
À Bientôt
https://mael-jouet.blogspot.com/