Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho des randos de PAN Plantes Aventure Nature

Ce blog se veut une fenêtre entrouverte sur les richesses du monde vivant que nous découvrons lors de nos balades et itinérances en montagne ou en nature sauvage. Il souhaite aussi vous donner envie de reprendre contac t avec la nature de retisser une vraie relation avec les plantes, d'apprendre à les reconnaître pour oser s'agenouiller et cueillir ce que la terre fait pousser de meilleur

Ma salade champêtre de ce midi

Ma salade champêtre de ce midi
Ma salade champêtre de ce midi Ma salade champêtre de ce midi
Ma salade champêtre de ce midi Ma salade champêtre de ce midi
Ma salade champêtre de ce midi Ma salade champêtre de ce midi

Cette saison, plutôt humide par chez nous voit la nature se déployer dans toute sa splendeur et générosité!

Il m'est facile de cueillir la laitue pérenne...à force d’arpenter  des recoins de nature je connais leurs stations , des coins à Lactuca perennis et je veille à leur conservation.

Le salsifis des près (Orgopogon pratensis)dont les tendres boutons floraux sont un délice se dresse partout dans les champs préservés  de notre vallée et au delà du Lautaret... bientôt....les ballots de foins les enfermeront ...alors je ne me suis pas privée...

Dommage qu'il n'y ait pas encore grand monde avec qui partager ces richesses.

On cueille ces boutons avec un peu de tiges et de feuille, on peut les blanchir rapidement à l'eau bouillante, ...sur la photo vous pouvez constater le dressage de l'assiette avec quelques boutons de salsifis...leur goût évoque l'artichaut; ils sont un pur délice!

Les fleurs ne s'ajoutent qu'au dernier moment...ici ligules de marguerite, fleurs d'Epilobe et de sauge des près etc...fleur de laitue pérenne bien sûr.

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie Noelle pheulpin peguy

Accompagnatrice en montagne, ethnobotaniste, polyglotte, parlant allemand italien anglais et même un peu grec, Marie Noëlle a fait de la montagne son cadre de vie et celui de son travail. De plus en plus attirée par certaines îles grecques, elle s'attaque désormais à l'apprentissage de la langue grec!!! Elle partage sa passion pour la nature les plantes et l'aventure montagne ici dans les hautes alpes et ailleurs... Ethnobotaniste, elle s'est formée à cet autre regard pétri de curiosité et de soif de connaissances avec François Couplan ces dernières années! Depuis plus rien n'est pareil ... " Mon approche, mon ressenti du monde vivant, ma perception et ma relation au végétal a gagné en intensité et en profondeur...lors de mes stages et séjours, j'essaye de vous communiquer et de vous faire partager ce rapport profond à la Terre... Je vous ouvre des portes pour que vous vous réapproprier des connaissances oubliées…!
Voir le profil de Marie Noelle pheulpin peguy sur le portail Overblog

Commenter cet article

Shana 23/08/2019 16:19

Très bel article, très intéressant. Je reviendrai me poser chez vous. N'hésitez pas à visiter mon univers (lien sur pseudo). A bientôt.