Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

L'écho des randos de PAN Plantes Aventure Nature

Ce blog se veut une fenêtre entrouverte sur les richesses du monde vivant que nous découvrons lors de nos balades et itinérances en montagne ou en nature sauvage. Il souhaite aussi vous donner envie de reprendre contac t avec la nature de retisser une vraie relation avec les plantes, d'apprendre à les reconnaître pour oser s'agenouiller et cueillir ce que la terre fait pousser de meilleur

voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017

voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017
voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017
voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017
voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017
voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017
voyage randonnées naturalistes et culturelles en Crête 2016/2017

Je vous invite à me suivre virtuellement d'abord, puis en réel dans quelques mois sur des chemins que je suis allée rechercher pour vous, que j'ai parcourus et reconnus parfois à plusieurs saisons,  afin de vous permettre les plus belles rencontres humaines et naturalistes.

On ne peux randonner Crétois sans connaître

un minimum de mythologie

Plantes Aventure Nature...ça fait PAN...

or Pan ...c'est toute une histoire

"Par une belle journée ensoleillée, si l’on se trouve à la campagne, sur le sommet d’une montagne où bien à la lisière d’un bois à l’heure de midi,  il règne une atmosphère  mystérieuse  et  inquiétante et l’on ressent  presque une angoisse inexpliquée. C’est une heure où le soleil culmine dans le ciel et brûle la terre. Les oiseaux cessent de chanter, les serpents se cachent sous les pierres et les insectes font silence. Les Anciens, qui pressentaient les mystères de la nature,  connaissaient bien le sens de cette heure et l’appelaient  « l’heure de Pan »."

 

Pan est une divinité de la nature,  le dieu  grec des forêts, des gorges profondes et des sommets, des solitudes terrestres.

Protecteur des troupeaux et des habitants des bois et des prairies. Il est souvent représenté comme une créature chimérique, mi-homme mi-bouc. Pan était regardé comme fils d'Hermès et d'une fille de Dryops, surprise par le dieu tandis qu'elle gardait les troupeaux de son père ; certains scoliastes nomment sa mère Callisto, Oencis ou Thymbris; d'autres l'appellent Pénélope, l'identifiant parfois avec la femme d'Ulysse.

En tous cas,c'était un dieu agreste, qui vivait dans les endroits sauvages, forêts,  bois et les prés, s'abritant dans les cavernes, parcourant les crêtes montagneuses, protégeant et fécondant les troupeaux, chassant les bêtes sauvages, pêchant dans les cours d'eau . On lui prête une agilité et une rapidité exceptionnelle, en plus d'une aisance à grimper dans les rochers et à se dissimuler dans les buissons, pour dormir ou surveiller les nymphes.

 Il s'ébattait avec les nymphes, en particulier Écho et Pitys (nymphe du pin). Amateur de musique le petit berger Daphnis lui enseigna à jouer de la flûte. Plus tard  il aurait inventé la syrinx, flûte des bergers… Divinité des bois et des solitudes, il inspire parfois aux humains une subite terreur (panique) par ses apparitions inattendues.

Le caractère mortel de Pan est interprété comme une représentation du cycle des saisons, et du passage de la belle saison à l'automne puis à l'hiver.

« La  signification de « Pan » est « tout », littéralement car selon le mythe grec Pan était l’esprit de toutes les créatures de la nature, et ce terme le rattache à la forêt, aux profondeurs abyssales, et par conséquent aux grottes mais aussi aux cimes des monts et aux coteaux  montagneux ;

il est en fait le dieu des origines de la vie et de la vie elle-même, selon la théorie des stoïciens  qui en firent le dieu de la vie universelle. »

 

 Pan a été  assimilé par les latins à Faunus et à Silvanus, les dieux de la forêt et des animaux sauvages.

Pan n’est pas mort et il sommeille en chacun de nous et peut se réveiller si l’on retrouve un bon contact avec la nature et avec ses propres instincts. C’est Samivel qui le premier me le fit rencontrer lorsque j’étais enfant.

Aujourd’hui adulte et adepte d’une vie où je retourne vers les choses simples et vraies…associer Pan et sa flûte à mes séjours Nature m’a séduite et amusée…

Certains savent que dans mon sac à dos une certaine petite flûte se cache qui a traversé toutes les alpes avec moi en ski alpinisme en 1985….

 

...mais ça c’était un autre voyage…. Je vous le raconterais un jour !

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

À propos

Marie Noelle pheulpin peguy

Accompagnatrice en montagne, polyglotte, parlant allemand italien anglais et même un peu polonais, Marie Noëlle a fait de la montagne son cadre de vie et celui de son travail. De plus en plus attirée par certaines îles grecques, elle s'attaque désormais à l'apprentissage de la langue grec!!! Elle partage sa passion pour la nature les plantes et l'aventure montagne ici dans les hautes alpes et ailleurs... Ethnobotaniste, elle s'est formée à cet autre regard pétri de curiosité et de soif de connaissance avec François Couplan ces dernieres années! Depuis plus rien n'est pareil ... " mon approche, mon resse,nti du monde vivant, ma perception et ma relation au végétal a gagné en intensité et en profondeur...lors de mes stages et séjours, j'essaye de vous communiquer et de vous faire partager ce rapport profond à la Terre... Je vous ouvre des portes pour que vous vous réapproprier des connaissances oubliés...!
Voir le profil de Marie Noelle pheulpin peguy sur le portail Overblog

Commenter cet article